Coaching

Qu’est-ce que le coaching ?

  • travail de questionnement, de mise en miroir, de recadrage, de maïeutique (accouchement des idées) : le coaching professionnel n’est pas un coaching sportif ou vocal. Il ne s’agit pas d’un entraînement intensif ou d’une « recette miracle » mais d’un travail de mise en perspective. Certains outils sont utilisés, des exercices peuvent éventuellement être donnés mais la base du coaching c’est le questionnement 
  • pratiqué par un coach certifié ou diplomé : l’exercice du coaching n’étant à ce jour pas encore encadré juridiquement, la formation du coach auprès d’une université (Diplome d’Etudes Supérieures de l’Université) ou d’une école certifiée est un gage de sérieux, d’appui théorique et de déontologie
  • dans le respect de la confidentialité et dans un souci de bienveillance : les raisons qui mènent une personne à entamer un travail de coaching, les émotions qui peuvent surgir en séance, les confidences qui y sont faites relèvent toutes de l’intime de la personne. La confidentialité sur ce qui se déroule en séance est la règle numéro de la déontologie des coachs. La bienveillance est la seconde.
  • sur le court terme et encadré par un contrat : le coaching est un processus d’accompagnement précis qui s’engage autour d’une problèmatique, en vue de résultats. Il est formalisé par un contrat qui encadre la durée, le lieu et le périmètre d’action

Me contacter pour un coaching : heloise.tillinac@neoworking-lab.fr

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 Qu’est-ce que n’est pas le coaching ?

  • du conseil, du mentorat, de la formation : le coach, quelle que soit son expérience, n’est pas là pour donner un avis ou un programme à exécuter. Son vécu professionnel n’est certes pas neutre et lui permet d’avoir une bonne connaissance d’un certain nombre de problématiques rencontrées au travail. Mais il n’adopte pas une posture de « sachant » face au coaché qui est le seul à détenir le « savoir » 
  • une psychothérapie : le coaching n’est pas une thérapie. Ce n’est donc pas un travail qui vient « soigner » en analysant le passé mais un travail qui vient « aider » à évoluer vers un but précis. Cela ne signifie pas pour autant que la psychologie est absente du coaching puisque les grands courants théoriques du coaching en sont issus.

DEROULE D’UN COACHING (8 séances environ)

  • contact par mail : exposé de la demande (besoin ou contexte ou situation ou attente ou interrogation…)
  • 1er rendez-vous : s’assurer que le coaching est le type d’accompagnement qui convient à la demande et que le « courant » passe bien (gratuit en sans engagement)
  • Séance 1 : définition de l’objectif principal du coaching et des objectifs intermédiaires

(J + 5 : envoi de contrat où sont inscrits les conditions temporelles et financières du coaching ainsi que les objectifs et résultats attendus)

  • Séance 2-7 : séances d’1h30 tous les 15 jours environ
  • Dernière séance : séance de cloture, bilan sur le point d’arrivée et les enseignements du coaching
  • J + 6 mois : point par mail des avancées

  • J + 12 mois : entretien annuel (2h) avec un rendez-vous par an (pour les professionnels indépendants en savoir plus)